Comment maîtriser les risques de fraudes de documents ?

Utilisée pour désigner la falsification de documents, la fraude documentaire est aujourd'hui très répandue. Les fraudeurs utilisent des moyens d'action très innovants. La lutte contre la fraude est un défi pour toutes les entreprises, car elle représente un enjeu de sécurité nationale. Mais comment lutter contre la fraude documentaire ?

Quelles sont les formes de fraude documentaire ?

La fraude documentaire est un terme générique qui recouvre un large éventail de techniques différentes. Ainsi, il existe de nombreuses formes de fraude documentaire, qui sont toutes des menaces pour une entreprise. Faites signer un pdf sans avoir à l’imprimer en ligne avec un logiciel fiable vous garantit une sécurité de vos documents. Il y a la reproduction intégrale de documents d'identité. Il s'agit d'une contrefaçon. Concernant la modification d'éléments sur un document original, vous pouvez être victime d'un faux, conçu sur un document authentique. Il existe également des documents vierges volés pour être personnalisés à volonté. Dans le cas de documents fantaisistes, fabriqués de toutes pièces par un faussaire, il s'agit d'une usurpation d'identité. Dans ce cas, le fraudeur utilise l'identité d'une autre personne et se fait passer pour cette personne.

Quels sont les risques de la fraude documentaire pour les entreprises ?

Face aux risques de fraude documentaire, les entreprises sont parfois très fragiles. Actuellement, environ 12% des entreprises en France ont subi une perte de plusieurs millions de dollars à cause de la fraude. Les risques sont nombreux dans ce domaine. Il y a les risques financiers, avec un réel impact sur la trésorerie de l'entreprise, les conséquences sur sa réputation, le vol de données confidentielles et sensibles. Le fraudeur peut voler, par exemple, le fichier client ou des ressources immatérielles en les utilisant de manière malveillante, ce qui entraîne des répercussions psychologiques pour les employés. La fraude a toujours un impact important sur chaque entreprise, surtout s'il s'agit d'une fraude interne.

Comment prévenir le risque de fraude documentaire ?

Sensibilisez et formez vos équipes pour mieux prévenir tous les risques. Il faut les tenir informées des meilleurs réflexes à suivre, surtout si elles travaillent à distance avec leur ordinateur personnel. Séparez les tâches afin de mieux renforcer les étapes de contrôle. En effet, lorsque quelques personnes sont impliquées dans une tâche plutôt sensible, sachant que le risque de fraude est assez faible, alors les chances de détecter un RIB ou une facture falsifiée augmenteront. Auditer en permanence la base de données des tiers. Pour vous aider dans cette tâche, des spécialistes vous aideront à auditer en permanence votre base de données tiers afin d'avoir un bon contrôle des données de vos fournisseurs. Enfin, systématisez les contrôles des données de vos fournisseurs.