Horodatage : quel bénéfice supplémentaire sur une signature électronique ?

Procédé utile pour enregistrer l'heure et la date auxquelles un document a été signé, afin de garantir l'authenticité de la date imposée, l'horodatage définit plusieurs avantages pour les entreprises et leur signature électrique. Il faut ici comprendre le fait que de nombreux professionnels optent pour les services de prestataires de services de confiance (ou PSCo) pour l'utiliser.

Tout sur l'horodatage !

Au sens classique, un horodatage est simplement utile pour enregistrer l'heure et la date d'un événement. Chaque fois que vous publiez un article sur les réseaux sociaux par exemple, l'heure et la date de la publication sont automatiquement enregistrées. Il en va de même pour les documents enregistrés dans des fichiers ou les photos prises avec votre appareil photo. Il vous suffit de regarder tous les détails de ces différents éléments pour retrouver la date et l'heure de l'enregistrement. En termes commerciaux ou d'entreprise, la seule similitude est que les horodateurs représentent des documents échangés par voie électronique. Par conséquent, horodater votre document signifie fournir une référence universelle de date et d'heure (ou UTC), afin de garantir son existence à la date donnée et son intégrité, qui prouve qu'il n'a pas été modifié depuis la date dictée.

Pourquoi utiliser des horodateurs dans une signature électronique ?

Compte tenu de la popularité croissante des signatures électroniques dans le monde des affaires, il est essentiel de les sécuriser. Pour ce faire, la signature électronique devra être horodatée afin de répondre à diverses exigences légales, principalement des critères de conformité et de vérifiabilité. Avec une signature électronique régulièrement horodatée, le destinataire peut facilement s'assurer que le document n'a pas été corrigé après la date d'horodatage. Cela permettra également aux entreprises de disposer d'une preuve irréfutable en cas de litige. Il permettra d'authentifier la signature numérique de votre document, avec tout statut et un certificat expiré s'il a été révoqué.

Quels sont les avantages supplémentaires d'une signature numérique horodatée ?

Pour que votre signature électronique reste indépendamment valable jusqu'à ce que le certificat qui l'accompagne expire et que l'autorité de certification décide de cesser ses activités, elle doit comporter deux éléments : l'horodatage officiel qui sera délivré par l'autorité d'horodatage et la vérification de la validité de votre certificat numérique lors de la signature. Les signatures électroniques à long terme comprendront un horodatage qui fournit une preuve au moment de la signature. Si son horodatage montre que le document a été signé, mais que le certificat numérique qui a été émis par l'AC est toujours valide, votre signature électronique conservera sa validité. Dans le cas où l'autorité de certification a cessé ses activités, cette signature restera valide si le document a été signé lorsque l'autorité de certification fonctionnait de temps en temps.